Boule de Suif, Partie 1.

Mardi 22 Décembre 2015,

Aujourd’hui,  je suis actuellement en vacances chez mes grands parents. J’ai décidé de commencer à lire Boule de Suif de Maupassant. J’ai lu la première partie du livre qui ne fait seulement que huit pages . Dés le début, on nous explique le contexte historique de l’histoire. Au premier regard, malheureusement, je ne l’ai pas compris. Les termes spécifiques de l’armée sont assez durs à comprendre, même avec les annotations. On s’y perd rapidement ! Je m’attendais à des premières pages plus rythmées, donc j’ai été assez déçu par ce début. Néanmoins, je trouve impressionnant l’angoisse et la peur que l’on ressent, nous lecteurs en lisant ce récit, lorsque les prussiens arrivent à Rouen. Mentalement, j’ai déjà commencé à imaginer les massacres qu’ils allaient provoqué, éliminant tous les habitants un par un, ce qui aurait pu faire fuir des personnages et aurait donné lieu à l’histoire du voyage. Mais j’ai été agréablement surpris en découvrant qu’ils n’entraient dans les maisons seulement pour y vivre , bien que par force. Comme il est dit dans le livre : « C’était l’occupation après l’invasion. ».

Vers la fin de la première partie de ma lecture, on comprend que le voyage pour Dieppe, pour ensuite se rendre vers le Havre, se prépare. On distingue vaguement les personnages que l’on va suivre dans cette diligence. Après avoir fini de lire, je me suis posée un certain nombre de questions:

  • Où et qui est Boule de Suif ?
  • Est-elle déjà dans la diligence avec les autres bourgeois ?
  • Combien de temps va durer ce voyage jusqu’à Dieppe ?

Mais une question en particulier tourne dans mon esprit:

  • Vont-ils se faire attraper durant le voyage par des prussiens ?

Je suis intriguée par ce début d’histoire, malgré un début bien décevant. J’espère avoir des réponses à mes questions dans la prochaine partie.

J.R

 

Commentaires:

Laisser un commentaire


»